Le processus de désamiantage, une procédure de sécurité

L’amiante est un matériau qui renferme des propriétés dangereuses pour la santé. Son utilisation est devenue règlementée et interdite dans la construction. Plusieurs bâtiments vieux de plus de 25 ans sont construits avec des matériaux contenant des amiantes. Pour être dans les normes, il existe des procédés pour désamianter ces bâtiments. Découvrez les étapes de processus de désamiantage.

Le désamiantage, c’est quoi ?

Le désamiantage consiste à éliminer les matériaux contenant de l’amiante présents dans les bâtiments construits depuis au moins 25 ans par des professionnels qualifiés et certifiés. Pour la réussite de la procédure, un processus de désamiantage doit se faire étape par étape. Si vous avez des doutes sur des vieux bâtiments pour vos projets immobiliers, vous pouvez avoir plus de renseignements sur le désamiantage en consultant le lien https://fr.asbestremovalsolutions.be/les-differentes-etapes-dun-chantier-de-desamiantage/

Les étapes de processus de désamiantage

Si les niveaux d’amiante présents dans un bâtiment construit avant les années 2000 dépassent les 5 fibres par litre d’air, procéder au désamiantage est obligatoire et doit se faire en 36 mois.  Il y a différentes étapes dans l’élimination complète de la présence d’amiante dans les bâtiments anciens.

Le dépoussiérage

Cette première étape consiste à nettoyer efficacement la zone à désamianter. Elle vise à éviter la propagation des particules d’amiante pendant l’exécution du désamiantage que les poussières ou les débris pourraient renfermer.

Le confinement

En second lieu, il faut confiner ou isoler la zone à traiter. L’objectif du confinement est d’éviter que des fibres contenant de l’amiante se propagent dans le reste du bâtiment. Elle assure, par ailleurs, la protection des occupants des lieux.

L’élimination de l’amiante

Il consiste à supprimer l’amiante en fonction du niveau de contamination et de l’état des matériaux avec plusieurs techniques. Il y a la technique de retrait des matériaux amiantés en mauvais état en les humidifiant pour éviter de libérer les fibres. On peut procéder aussi à la technique du ragréage qui consiste à recouvrer les zones amiantées par un matériau de recouvrement sans avoir à retirer les matériaux amiantés. Et enfin la technique de l’encapsulage qui consiste à disperser les fibres amiantées par la pulvérisation de produit d’encapsulage dans le cas où les matériaux sont difficiles à atteindre. 

La validation des travaux

Il faut maintenant procéder à des contrôles pour valider si les travaux de désamiantage ont réussi ou non. Fait par un diagnostiqueur, le contrôle tend à analyser la qualité d’air dans les zones traitées. Si le niveau de l’amiante est inférieur à 5 fibres au litre d’air, le site peut être déconfiné.

La gestion des déchets amiantés

Les déchets sont les matériaux amiantés retirés. Ils sont dangereux et il convient de les placer dans des sacs hermétiques et transportés dans les centres agréés à cet effet.

Le processus de désamiantage est nécessaire et obligatoire, car la présence des matériaux amiantés est dangereuse pour la sécurité et la santé des personnes habitant dans les bâtiments contaminés.